Projecteur sur... Les Mots, l'école d'écriture
- Edgar Dubourg
- 13 janv. 2017
- 2 min de lecture

« Tous les arts, sauf la littérature, ont leurs lieux et leurs modes de transmission. » Nous en sommes convaincus, l’ouverture de cette école d’écriture à Paris est une très bonne nouvelle. Les États-Unis forment les romanciers et les poètes depuis très longtemps, et toutes les écoles américaines les plus prestigieuses sont dotées d’un cursus « Creative Writing ». On en compte une quarantaine à ce jour, par lesquels sont notamment passés John Irving ou William Styron. Pourquoi la France a-t-elle tardé ?
On peut accuser – un peu à tort – le mythe de l’inspiration, très français, qui a façonné cette thèse selon laquelle l’écriture ne s’apprend pas. Pourtant, on sait depuis bien longtemps que, pour reprendre les mots d’Antoine Compagnon durant cette conférence, les livres ne s’écrivent pas dans les « hautes sphères ». Le théoricien compare l’écriture à un travail manuel. Il y a donc bien des techniques, des usages, des dispositifs, des structures. Il faut voir les manuscrits sauvegardés des plus grands écrivains français, raturés de toute part, annotés illisiblement, ce qui est la preuve que le langage est à l’écrivain ce que le bois est à l’ébéniste : un matériau qui s’apprend, s’apprivoise, se travaille.
Attention, je ne remets pas du tout en cause ce mythe de l’inspiration. Je dis simplement qu’il ne faut pas négliger la technique (Einstein disait : « 1% de talent, 99% de travail »). Et je dis aussi que l’inspiration se travaille aussi, en tous cas s’entretient. Les cours d’écriture fonctionnent de cette façon : en sollicitant sans cesse notre imaginaire, il permet de préserver la flamme. On peut filer cette métaphore : la braise est notre désir d’écrire, et l’atelier d’écriture, avec les multiples interactions qui sont autant de stimulations, est comme le souffle qui vient attiser cette braise.
À lire également : Le nouveau magasin d'écriture, de Hubert Haddad, l'encyclopédie des ateliers d'écriture par l'un des écrivains qui ont initié cette pratique en France, dans les années 1980. Un pavé que tout jeune écrivain devrait poser sur sa table de travail, à côté de son ordinateur.
Information et réservation : https://www.lesmots.co
Comments