Projecteur sur... Les prix littéraires
- Edgar Dubourg
- 26 sept. 2016
- 2 min de lecture

Le Goncourt, le plus plébiscité. Il récompense « le meilleur ouvrage d’imagination en prose ». Il est créé en 1896, par le testament d’Edmond de Goncourt. Le premier prix est décerné en 1903. Il est aujourd’hui choisi par un jury composé de dix personnes et assure en moyenne 400 000 ventes (retrouvez un Projecteur sur... L'Académie Goncourt). Le Renaudot est créé en 1925 par dix journalistes littéraires qui attendaient le résultat du Goncourt. Il est nommé ainsi en hommage à Théophraste Renaudot, considéré comme le premier journaliste français. On a l’habitude de dire qu’il récompense un « oublié » du Goncourt. Son jury, composé de dix membres, récompense un ouvrage au ton ou au style nouveau, il a par exemple récompensé Céline (Voyage au bout de la nuit, 1932), Aragon (Les beaux quartiers, 1936) et Perec (Les choses, 1965), pour ne citer que les plus connus. Aujourd’hui, il assure un peu plus de 200 000 ventes, soit presque moitié moins que le Goncourt. Le Femina est créé en 1904 pour protester contre le jury exclusivement masculin du Goncourt et l’attribution systématique du prix à des hommes. Le Femina se vend aujourd’hui en moyenne à 150 000 exemplaires. Le prix Interallié récompense normalement un roman écrit par un journaliste. Son jury est exclusivement composé de journalistes. Il assure environ 100 000 ventes au lauréat. Le prix Médicis, fondé en 1958, récompense un nouvel auteur ou un auteur pas encore connu. Le livre récompensé se vend à un peu moins de 50 000 exemplaires. On peut encore citer le prix Flore, créé par Fréderic Beigbeder, qui récompense un jeune talent dont le jury veut souligner le potentiel. Enfin, le Grand Prix du Roman de l’Académie Française récompense une œuvre originale publiée dans l’année en cours.
La plupart des prix affine leurs listes fin octobre avant d’annoncer le lauréat en novembre. On connaît d'ores et déjà les premières listes des prix Goncourt, Renaudot, Médicis, Décembre. Le prix Femina ouvrira le bal cette année en annonçant son lauréat le 25 octobre, suivi par l'Académie française le 27. Le 2 novembre, nous connaîtrons le prix Médicis, puis le 3 le Goncourt et le Renaudot, avant de terminer le 7 novembre par le prix Décembre et un peu plus tard l'Interallié.
Si ces prix son un enjeu de visibilité pour les maisons d'édition, ils sont parfois contestés ou critiqués. On peut bien sûr pointer du doigt la sélection qui privilégie très souvent les grosses maisons. On dénonce souvent l'attribution quasi-systématique des grands prix littéraires aux maisons Gallimard, Grasset et Seuil par le mot-valise Galligrasseuil.
Comments