Projecteur sur... Le festival Étonnants Voyageurs
- Pascale Charpenet
- 20 mai 2016
- 2 min de lecture

Du 14 au 16 mai s’est tenue à Saint-Malo la 27ème édition du festival international du livre et du film Étonnants voyageurs, un festival dédié à la littérature de voyages. Lectures, expositions, débats, cafés littéraires, mais aussi projections de films et de documentaires ont rythmés ce week-end riche en couleurs. La thématique de cette année, « artistes et écrivains dans le chaos du monde », attira près de 66 000 visiteurs, venus assister à plus de 300 tables rondes et rencontres.
Des écrivains du monde entier se sont rendus dans la cité corsaire pour rencontrer leurs lecteurs. Parmi les personnalités les plus attendues, Lilian Thuram, parrain du Concours de nouvelles du festival auquel ont participé 2 872 jeunes, a échangé avec le public autour d’une rencontre qui a fait écho au thème du concours : « Pensez l’autre ». Christiane Taubira, auteure de plusieurs livres dont Mes météores et L’esclavage raconté à ma fille était elle aussi présente aux côtés d’Hubert Haddad et de Michel Le Bris le temps d’une rencontre intitulée « imaginaire, poésie et pouvoir ».
Le festival fut également l’occasion de remettre pas moins de sept prix littéraires. Parmi les grands gagnants de cette édition, Catherine Poulain (Le Grand Marin, L’Olivier) a reçu le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs, le prix Kessel, le prix Nicolas-Bouvier et les prix Gens de mer et Compagnie des pêches. L’écrivain haïtien Makenzy Orcel (L’Ombre animale, Zulma) a quant à lui reçu le prix Littérature-monde créé par Étonnants Voyageurs et l’Agence française de développement, le Prix Littérature-monde étranger a été remporté par l’auteur Angolais Ondjaki (Les Transparents, Métailié). Quant aux autres primés, Anise Koltz est lauréate du 10e prix Robert-Ganzo de poésie pour son œuvre, Laurent Genefort reçoit le Prix du Roman francophone et Prix de la nouvelle francophone pour Lum'en (Bélial), Andri Snaer Magnason le prix du Roman étranger pour LoveStar (Zulma), Christelle Dabosle le prix du roman jeunesse francophone pour Passe-Miroir (Gallimard Jeunesse), et David Hofmeyr le prix du Roman jeunesse étranger pour Stone Rider, (Gallimard Jeunesse).
Malgré un public encore très présent cette année et un succès indéniable, Michel Le Bris, directeur d’Étonnants Voyageurs ne cache pas ses difficultés : « Comme d’autres manifestations culturelles, Saint-Malo Étonnants Voyageurs se trouve cette année dans une situation délicate, et nous allons œuvrer dès demain pour rechercher des solutions et essayer de mettre la manifestation à l’abri malgré la baisse de l’engagement de certains partenaires ». Rendez-vous donc les 3, 4 et 5 juin 2017 pour la 28ème édition d’un festival qui étonne toujours autant, sous le soleil breton !
Comentários