top of page

Pourquoi faut-il lire... Solange te parle

  • Charlotte Gobeaut
  • 23 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Pour comprendre ce drôle de personnage (parce que, oui, c'en est un), je vous propose dans un premier temps d'aller voir ses vidéos sur Youtube. Il faut l'entendre parler. Car, ce phrasé si particulier, cette intonation si lancinante, se retrouvent dans son ouvrage : c'est comme si on l'entendait nous parler à traver les pages.


Un ouvrage. Mais quel genre d'ouvrage ? Un roman ? Une autobiographie ? De la prose poétique ? Solange c'est un peu tout ça à la fois. En réalité, la majorité de l'oeuvre constitue une retranscription de ses vidéos ; c'est ainsi que l'on se rend compte du temps passé à les scénariser.


Soyons ouverts d'esprit, car le choc culturel est éminent. Accordons-lui de l'importance. C'est sans prétention littéraire, culturelle ou même existentielle qu'elle s'offre à nous. De façon naturelle et vraiment très captivante Solange se confie, NOUS confie – car il s'agit bien là d'un rapport de proximité avec elle où le tutoiement y est charmant – ses convictions profondes, son rythme de vie, ce qu'elle adule, ce qu'elle abhorre, et l'absolu. Car, bien souvent, sa parole est sans visée particulière. C'est en ça que l'on pourrait y voir un langage quasi poétique. La description – le portrait même ! – qu'elle fait du camembert en est tout à fait représentative :


« Solange te parle camembert – Faire l'achat d'un fromage, au-delà du plaisir qu'il vous procure, revient le plus souvent à devoir composer avec la présence envahissante d'un colocataire malodorant. Il s'avèrerait parfaitement injuste d'exclure le camembert de mon existence sous prétexte qu'il pue. La chose puante en soi, si elle n'est pas toxique, est tout autant nécessaire que la chose qui sent bon ou la chose qui sent rien. C'est ainsi qu'en gage d'amour et de fidélité, et comme cadeau de bienvenue chez moi, j'ai acheté des fleurs à mon camembert. [...] »


Comment donc ne pas être captivé par un tel caractère venu d'on ne sait où ? On a rarement vu une youtubeuse ni même une jeune écrivaine balancer ainsi farouchement un support immense à la réflexion. De la nécessité de savoir dire « Je t'aime » à l'éloge hilarant du pénis en passant par une revendication du droit à la différence, elle nous parle de la société moderne avec une audace tout à la fois envoutante et pleine de sérieux.


Notons aussi qu'elle vient de sortir un film, délirant et séduisant, à son image : Solange et les vivants.


Lisez-la ou allez la voir, mais au moins découvrez-la ! Car, qui que tu sois, Solange te parle...


Suggestions de vidéos : « Pas féminine », « Tranche de haine », « Pénis : inclinez-vous », « Dire je t'aime », « Je suis bobo et vous emmerde », « Pourquoi tu parles bizarre ? » etc.


Solange te parle, Solange - Ina Mihalache (Payot)

 
 
 

Comments


ou cliquer sur un livre pour accéder à l'article

L'Étranger
Pourquoi faut-il lire...
Explorons en profondeur...
Explorons en profondeur...
Un bel extrait de...
Pourquoi faut-il lire...
Un bel extrait de...
Un bel extrait de...
Cinq questions à...
Pourquoi faut-il lire...
Explorons en profondeur...
Cinq questions à...
Pourquoi faut-il lire...
Projecteur sur...
Quinze secondes sur...
Pourquoi faut-il lire...
Un bel extrait de...
Pourquoi faut-il lire...
Quinze secondes sur...
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Google+ Icon

Tous droits réservés © 2015-2016 lamaisondubourg.net

bottom of page