Projecteur sur... La première bande défilée
- Edgar Dubourg
- 15 avr. 2016
- 1 min de lecture
Phallaina. Ce n'est pas une bande dessinée, ni un roman graphique. Ce n'est pas un livre. C'est une application. C'est la première bande défilée, dont l'histoire glisse sous vos doigts. C'est une expérience de lecture encore inédite : une bande-dessinée sans case, un roman graphique sans page, une gigantesque fresque qu'on déroule petit à petit.

C'est l'histoire d'Audray, qui se découvre une maladie neurologique et qui va devoir, entre deux crises, procéder à des examens lourds ; sauf que ces crises, le lecteur a aussi l'impression de les vivre, tant les dessins construisent une ambiance démente que vient alimenter une bande son légère mais perturbante. L'auteur explique :
« Pour moi, Phallaina est un long travelling, une sorte de BD sans case avec des enchaînements très naturels sans coupure d'image d'un plan à un autre. L'idée est de pouvoir scroller sur un écran, de conserver son rythme de lecture, d'avoir une perception très naturelle, et très immersive. »

La difficulté, on imagine, ce sont précisément ces enchaînements dont elle nous parle. Il n'y a pas vraiment de transition à proprement parler, c'est un seul dessin, de la largeur de nos écrans, et long comme une belle histoire.
Vous pouvez télécharger l'application sur l'AppStore ou via GooglePlay.
Une chose est certaine, après cette lecture, vous serez hanté longtemps par des baleines imaginaires...

Phallaina, Marietta Ren.
Pour plus d'information, cliquer ici.
Comments