top of page

Projecteur sur... L'Académie Goncourt

  • Edgar Dubourg
  • 8 janv. 2016
  • 3 min de lecture


L'Académie Goncourt existe depuis plus d'un siècle, et décerne chaque année le prix littéraire français le plus prestigieux. Il est remis début novembre, après trois présélections en septembre et octobre. Le prix Goncourt est également le plus ancien des prix littéraires. L’Académie accueille cette année deux nouveaux jurés : Éric-Emmanuel Schmitt et Virginie Despentes. Retour sur l’organisation du prix littéraire le plus célèbre de France et sur les deux nouveaux arrivants.


Pour la petite histoire, le prix est créé à l’aube du siècle dernier, suite au testament laissé par les frères Goncourt, Edmond et Jules, deux écrivains du XIXe siècle. Une autre preuve de son ancienneté et de la tradition qui pèse sur ce prix littéraire : cela fait plus de cent ans que les dix membres de l’Académie, élus à vie (sauf démission), se réunissent chaque premier mardi du mois, dans le même salon, chez Drouant, un restaurant du deuxième arrondissement de Paris.




Aujourd’hui, si le Goncourt est si convoité, ce n’est pas pour l’argent (l’auteur couronné reçoit un chèque symbolique de dix euros) ; c’est qu’il promet au lauréat une promotion et assure des tirages conséquents. Le gain pour l’éditeur est évalué à trois millions d’euros dans les semaines qui suivent la remise du prix, et le livre se vend, en moyenne, à 400 000 exemplaires. Vous pouvez retrouver l’ensemble des lauréats ici.


Le prix Goncourt fait l'objet de plusieurs critiques, notamment le fait d’être passé à côté d’auteurs phares et reconnus, tels que Colette, Apollinaire et Céline. François Nourissier parle encore, des années plus tard, de l’évincement du Voyage au bout de la nuit (1932) comme le « scandale du Goncourt ». Une autre critique qui est faite à l’Académie est de décerner le prix presque exclusivement à des auteurs publiés dans des « grandes » maisons d’édition. Enfin, on reproche, ces dernières années, le tournant « commercial » pris par l’Académie, qui semble accorder le prix à des romans qui se sont déjà bien vendus en amont de la délibération, afin de s’assurer du succès commercial et populaire. Il est évident que la prise de risque n’est pas toujours le fort du Goncourt.



L’élection d’Éric-Emmanuel Schmitt, qui succède à Edmonde Charles-Roux (l’ex-doyenne du Goncourt), et de Virginie Despentes, qui prend le couvert de Régis Debray, peut justement être vue comme une orientation populaire assumée. Les deux nouveaux auteurs qui siègent à l’Académie, publiés respectivement par Albin Michel et Grasset, deux grandes maisons d’édition, sont deux auteurs à succès, deux auteurs prolifiques.


Éric-Emmanuel Schmitt a écrit une cinquantaine d’ouvrages depuis la parution de sa première pièce de théâtre (La Nuit de Valognes) en 1991. Dans l'un de ses derniers livres, La nuit de feu, qui est aussi son premier roman autobiographie, il revient sur la nuit dans le désert du Sahara qui a changé à jamais sa conception de la croyance et de la religion.


Virginie Despentes, prix Renaudot en 2010 pour Apocalypse bébé, fut le porte drapeau de la génération X, avec tout ce que cela comporte de « trash » : elle explore, dans son œuvre, des sujets sensibles, comme la pornographie ou la prostitution, et parle elle-même de ce « moteur » dans son écriture qu'est « l'observation des gens, des choses ».


L’élection de ces deux auteurs rajeunit grandement la moyenne d’âge de l’Académie. L’âge des jurés est souvent un sujet de controverse et de raillerie ; Jules Renard écrivait déjà : « L'Académie des Goncourt me paraît malade ; ça a l'air d'une maison de retraite pour vieux amis. La littérature s'en désintéressera. »



Enfin, il est intéressant de noter que les deux écrivains ont été élus à l’unanimité : l’Académie explique sur son site qu’un véto de l’un des membres en place, sans aucune justification, suffit à écarter le candidat. Cela est justifié par le « le très petit nombre des membres de l’académie et la fréquence des réunions et des repas pris en commun, lesquels impliquent l’existence d’une véritable camaraderie entre tous. »


Les dix membres de l'académie sont : Bernard Pivot (Président), Éric-Emmanuel Schmitt, Didier Decoin, Paule Constant, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Virginie Despentes, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel et Pierre Assouline


Le prix Goncourt 2015 a été décerné à Mathias Enard pour Boussole (Actes Sud). Le prestigieux et très attendu Prix Goncourt sera remis le 3 novembre. Retour sur l'organisation de l'une des académies de littérature les plus importantes.


Mardi 4 octobre tombait la deuxième sélection pour le Prix Goncourt, avec en lice Catherine Cusset (pour L'autre qu'on adorait), Jean-Baptiste Del Amo (pour Règne animal), Jean-Paul Dubois (pour La Succession), Gaël Faye (pour Petit Pays), Frédéric Gros (pour Les Possédées), Régis Jauffret (pour Cannibales), Luc Lang (pour Au commencement du septième jour) et Leila Slimani (pour Chanson Douce). Une troisième sélection tombera le 25 octobre.


 
 
 

Comments


ou cliquer sur un livre pour accéder à l'article

L'Étranger
Pourquoi faut-il lire...
Explorons en profondeur...
Explorons en profondeur...
Un bel extrait de...
Pourquoi faut-il lire...
Un bel extrait de...
Un bel extrait de...
Cinq questions à...
Pourquoi faut-il lire...
Explorons en profondeur...
Cinq questions à...
Pourquoi faut-il lire...
Projecteur sur...
Quinze secondes sur...
Pourquoi faut-il lire...
Un bel extrait de...
Pourquoi faut-il lire...
Quinze secondes sur...
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Google+ Icon

Tous droits réservés © 2015-2016 lamaisondubourg.net

bottom of page